Histoire

EQUI-SCOPE

La plateforme de réflexions, d’échanges et d’actions de la filière équine suisse

EQUI-SCOPE, précédemment connu sous le nom de « Conseil et Observatoire Suisse de la Filière du Cheval (COFICHEV) » est un collège national, privé et indépendant de spécialistes issus des domaines du sport équestre, de l’élevage chevalin, de la garde et de la pension de chevaux, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle. Ses membres, proches de tous les acteurs importants de la branche, constituent ainsi une organisation nationale couvrant plusieurs domaines thématiques professionnels.

Un peu d’histoire

Ayant constaté en 2004 l’absence de données actualisées sur la filière du cheval en Suisse, un groupes de personnes issues de divers milieux équestres suisses s’est constitué sous la direction du Dr Pierre-André Poncet, alors directeur du Haras national d’Avenches, dans le but de rédiger un rapport sur le sujet. Dénommé « Groupe de travail de la filière du cheval GTFiChev » cet organisme a publié en 2007 un document intitulé « Impact économique, social et environnemental du cheval en suisse ». 

Par la suite, ce groupe, dont la composition avait été légèrement modifiée a publié, sous le nom d’Observatoire de la Filière suisse du Cheval OFiChev, un rapport dénommé « Réflexions éthiques face au Cheval » ( 2011). 

Parallèlement à ces travaux, diverses prises de positions dans le cadre de consultations fédérales ainsi que des avis techniques avaient été rédigés et des contacts entretenus tant avec les milieux politiques qu’avec l’administration. 

En 2014 une association selon les articles 60 et suivants du Code civil suisse a été formellement crée sous le nom de Conseil et Observatoire suisse de la Filière du Cheval COFICHEV. Cette association a obtenu du canton de Berne un statut d’utilité publique en mars 2017.

Le Conseil et Observatoire suisse de la Filière du Cheval a poursuivi les activités de l’OFiChev. 

En 2024, le nom de l’association a été modifié en EQUI-SCOPE, tout en maintenant son organisation et ses buts inchangés.